C'est à Port-Coustic, que Mathieu le Saux et Noémie Vallelian ont décidé de poser sac à terre en 2017. Leur projet, faire de la viticulture sur l'île grâce au micro climat du sud Bretagne. Titulaire d'un BTS de viticulteur obtenu à Montpellier, Mathieu a fait ses premières expériences professionnelles en Suisse où il a rencontré Noémie plus spécialisée dans le maraîchage biodynamique, l’arboriculture, les vaches, les cochons, brebis...
La culture de la vigne est devenue possible sur tout le territoire français et notamment à Groix, grâce à une toute nouvelle législation. Le choix de l’île a été favorisé par le fait qu’elle dispose d'un microclimat qui lui permet d'avoir le même ensoleillement et la même pluviométrie que la région de Bordeaux et la Bourgogne. Son sol schisteux est aussi propice à la culture de la vigne. Le seul ennemi pourrait être le sel des embruns, mais les vignes de jardin se portent très bien, sans doute parce que les tempêtes se produisent en dehors de la période végétative », explique Mathieu. La proximité de ses attaches familiales a également joué dans sa décision.
La ferme Chatté de Port-Coustic située face à la mer est devenue le lieu idéal pour le projet suite à une rencontre avec le Maire, qui a suggéré d'acheter ces batiments et terrain en vente depuis des années. Restait au couple à trouver les moyens financiers pour voir ce projet aboutir. Après un premier refus des banques, ils décident de lancer un Crowdfunding (sans contrepartie) et trouvent des partenaires financiers pour alléger la dette.
Aujourd’hui, dix hectares de terrain sont en cours d’acquisition à Locmaria et à Kerohet pour implanter la vigne. A partir de cépages finement sélectionnés, un hectare de vigne sera planté chaque année. Il faudra attendre cinq ans pour obtenir de belles grappes pour les premiers vins blancs et rouges de Groix. Un véritable challenge personnel et un projet de vie.
Parallèlement Mathieu et Noémie développent l’activité cidricole. Pour cette première année, les pommes proviennent des départements bretons. L'automne dernier, ils ont fait la chasse aux vergers spéciaux et quadrillé la Bretagne. Les premières cuvées ont été pressées en novembre 2017, par région de production. La mise en bouteille a été faite de février à mai. 1000 bouteilles par cuvée, soit 7000 bouteilles. des milliers de litres de jus de pommes ont été pasteurisés et conditionnés par litre ou cubi de 3 litres La production est vendue à la ferme ou sous les halles le samedi.
Quand on leur parle de l’accueil des Groisillons, ils louent leur hospitalité et leur gentillesse.
Des projets, ils en ont plein la tête. Déjà plusieurs pommiers ont été plantés à Kerohet et en novembre prochain, ils comptent mieux utiliser les pommes de l’île en lien avec les habitants et envisagent d’organiser une journée du pressoir ou chacun pourra amener sa récolte. Une fête des pommes avec les écoles est également dans l’air.
Ferme de Port-Coustic. Les sables rouges Tél. 09 52 97 87 93
Vente directe.