Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Balades et randonnées à pied

Vous traversez une réserve naturelle, un site natura 2000...

Quelques consignes à respecter:

 

  • Ne piétinez pas en dehors du circuit, nous essayons de reconstruire le tapis végétal.
  • Ne prélevez pas de fleurs, de minéraux ou de sable.
  • Evitez les bâtons de marche, cela érode les sentiers. Ou équipez-vous de bâtons munis d'embouts en caoutchouc qui limitent les dégats.
  • Ne jetez pas vos déchets, même biodégradables. Rapportez-les avec vous.
[pdf] Consultez le guide des bonnes pratiques de la randonnée pédestre (1,76 Mo)

Chemins de randonnées pédestres balisés pour découvrir l'île

Les chemins de randonnée de l'île de Groix sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

L'objectif de cette démarche est de promouvoir le développement local et touristique, de préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux et de promouvoir la pratique de la randonnée.

L'entretien et le balisage, réalisé par Ludovic Yvon et son équipe du chantier d'insertion, s'effectuent de façon mécanique sur les sentiers intérieurs et de façon manuelle sur les sentiers côtiers à raison de 3 passages par an.

Le choix des itinéraires s'est fait, avec le soutien de la Fédération Française de Randonnée Pédestre du Morbihan, en tenant compte de l'intérêt paysager côtier et intérieur, de la valorisation du petit patrimoine local et des villages, de la distance des boucles...

Trois circuits vous sont proposés : le tour de Pen Men (10 km), le tour du Trou de l'Enfer (14 km), le tour de la Pointe des Chats (11 km). Pour chacune des boucles, deux variantes permettent de découvrir l'intérieur de l'île.

Parallèlement, le Tour de l'île de Groix (27 km) est une extension du GR 34, l'emblématique sentier des douaniers. Un balisage rouge et blanc marque l'itinéraire.
Le CDRP a accompagné la commune dans le balisage des sentiers. Le balisage, symbolisé par un marquage jaune (PR), est réalisé dans les deux sens. Le personnel des services techniques et du chantier nature a suivi une journée de formation aux techniques de balisage.


Consultez le site du comité départemental de randonnée pédestre
[pdf] Carte des itinéraires de randonnées (4,48 Mo)

Découvrez l'île de Groix à pied avec Rando Grek

Partez à la découverte de l'île en empruntant le sentier des douaniers sur la côte sauvage et la réserve naturelle ou les chemins intérieurs à la rencontre du petit patrimoine de l'île et des petits villages de pêcheurs...

 

Chaque jeudi , l'association Rando Grek propose des randonnées sur les chemins de GROIX. Consultez le blog de l'association

les randonnées sur les chemins de GROIX commenceront à 14 heures. Un covoiturage est assuré depuis la salle des fêtes Une participation de 2 €uros est demandée aux non-adhérents qui sont les bienvenus.

 

 

Site internet

GR : Grande Randonnée
PR : Promenade et Randonnée