Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Etat civil

Bilan démographique

Chiffres de l'année 2015

Naissances: 4
Mariage: 13
Décès: 43


Population légale en vigueur au 1er janvier 2012 (Insee): 2296 (dont 73 personnes séjournant dans les établissements de santé sur d'autres communes, communautés religieuses, casernes, établissements militaires)

Site de l'insee

Contacter la mairie

La mairie de Groix est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Place Joseph Yvon - 56 590 île de Groix

Tél : 02 97 86 80 15

Fax : 02 97 86 59 97

Mail : civil@groix.fr

Recensement

Les jeunes de 16 ans sont invités à se présenter au service de l'état civil (eux ou l'un des parents) munis du livret de famille afin de se  faire recenser entre leur date anniversaire des 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

L'attestation de recensement ou le certificat de participation à la JDC (Journée défense et citoyenneté) est obligatoire pour s'inscrire à un examen ou un concours (soumis au contrôle de l'autorité publique)

Article 3 de l'instruction du 5 janvier 2004 (JO du 1er février 2004): "tous les français ont l'obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant"

Renseignements complémentaires auprès de Gaëtane de Roquefeuil au 02 97 86 80 15

Papiers administratifs

Demande d'acte d'état civil

  • Par courrier, en indiquant sur papier libre, l'état civil de la personne concernée par l'acte (nom, prénom, date de l'événement : naissance, mariage ou décès, et sa filiation), en y joignant une enveloppe timbrée pour le retour,
  • En mairie, auprès de nos services, sur présentation d'une pièce d'identité.

Renseignements : service-public.fr

 

> Carte d'identité
> Passeport (se fait à la mairie de Lorient en prenant rendez vous au 02 97 02 23 89)

> carte électorale
> Papiers du véhicule et permis de conduire

> Formulaires pour permis de conduire

> Carte d'assuré social et carnets de santé

Carte nationale d'identité

Attention, les demandes de carte d'itentité se font à la mairie de Lorient sur rendez vous au 02 97 02 23 89 ou dans une autre mairie agréée, tous renseignements sur

 

http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

Carte d'identité :

Définition de la CNI

La carte nationale d'identité est une pièce d'identité.
En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.
Elle n'est pas obligatoire.

Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photo est ressemblante.


Bénéficiaires

Le demandeur doit être de nationalité française.
Il doit être présent lors de la demande de sa carte pour le relevé d'empreinte digitale.
Le demandeur peut suivre  sa demande de carte nationale d'identité.  


Durée de validité
15 ans.


Pièces à fournir :

  • 2 photographies d’identité, en couleur et identiques récentes à effectuer chez un photographe agréé
  • Justificatif de domicile : facture EDF ou Eau ou quittance de loyer ou taxe foncière….
  • En cas de deuxième nom : justificatif
  • Carte d‘identité


Pièces complémentaires

En cas de renouvellement d'une CNI sécurisée : aucun document supplémentaire.

En cas de renouvellement d'une CNI cartonnée :

  • si la CNI est encore valide ou périmée depuis moins de 2 ans : aucun document supplémentaire,
  • si la CNI n'est plus valide ou périmée depuis plus de 5 ans : il faut suivre la même procédure que lors d'une 1ère demande .


En cas de perte ou de première demande

  • Déclaration de perte ou vol + 25€ en timbres fiscaux
  • Copie intégrale d’acte de naissance (à demander à la mairie de la commune de naissance)


Pour un mineur

  •  Présence de l’enfant indispensable
  •  Livret de famille
  •  pièce d'identité du parent faisant la demande