Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Tourisme durable et de 4 saisons

Schéma de développement touristique durable de l'île de Groix

Le tourisme constitue la force motrice de l’économie de l’Ile de Groix. Cette activité a donc des impacts importants sur le maintien du tissu économique local, les ressources locales, la préservation du patrimoine naturel et culturel de l’île. L’identité insulaire et le patrimoine naturel et culturel de l’île ne peuvent constituer à eux-seuls les supports d’une activité touristique pérenne, diversifiée, respectueuse de l’environnement et des identités socioculturelles.

La commune a engagé une politique de développement équilibré de son territoire à travers la mise en place d’un P.L.U. volontaire en 2008, suivie d’une politique de soutien à l’agriculture ayant permis l’installation et le confortement de plusieurs exploitations, et la programmation d’un équipement de valorisation de la pêche et l’aquaculture (Pôle Activité Maritime).

Compte tenu du poids de l’économie touristique, il apparait nécessaire d’organiser une stratégie de tourisme durable au service du développement du territoire global. Le tourisme durable vise l'intégration de la filière touristique dans le tissu socio-économique local tout en participant à sa dynamisation, en privilégiant la valorisation des ressources de l'environnement local, le respect de l'identité socioculturelle du territoire, la viabilité de l'ensemble du tissu économique du territoire sur le long terme.

La commune de Groix s'est engagée dans le développement durable de son territoire et plus particulièrement sur le développement de son activité touristique en répondant à un appel à projet de la Région Bretagne «  Émergence de territoires volontaires pour un tourisme de développement durable ». La politique de développement touristique de Groix s'inscrit dans une réfléxion globale (Région, Agglomération).


Dans ce cadre, une concertation avec l'ensemble des acteurs du tourisme (professionnels, associations, habitants...) a permis l'élaboration d'un diagnostic territorial suivi d'un plan d'actions.

[pdf] Consulter le diagnostic (843,23 ko)

Priorité à l'économie locale

S'immerger dans la vie locale pendant ses vacances, c'est aller boire un verre à la terrasse du coin, s'arrêter dans les commerces du village... Des activités toute l'année (arrêtez-vous consulter les panneaux d'affichage pour connaître les animations à venir) permettent de tisser des liens, de rencontrer les habitants mais aussi faire vivre les commerces de proximité, de maintenir les emplois...

Contact

Pour plus d'informations, contactez nous par mail  tourisme.durable@groix.fr