Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Présentation

Groix est un trésor, ses 2300 habitants vivant à l'année n’hésitent pas à le partager généreusement. L'île est un lieu de vie et de convivialité. Pour qui la respecte, un lien authentique et durable pourra alors se tisser. Il faut savoir s’égarer un peu pour demander son chemin aux groisillons. Une aventure humaine peut alors commencer.

Port Saint Nicolas
Photo: X. Dubois

Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, cette île de 1 500 hectares, riche de 17 villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages.

Port Tudy
Port-Tudy

Port-Tudy est un port au charme breton, le lien vital avec le continent aux activités rythmées par l’arrivée des courriers et des bateaux de pêche et de plaisance.

Façade colorée
Les façades colorées des maisons de l'île de Groix

La montée vers le bourg offre aux regards ses belles maisons d’armateurs, et le “Cinéma des Familles” aux façades décorées par des artisans italiens.
Le matin, les halles offrent à notre gourmandise les produits insulaires de la terre comme de la mer. De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. Ces dernières rayonnent autour de l’église dont le clocher s’orne du fameux thon, symbole de toute une époque où la pêche thonière a laissé des marques profondes.

Photo: X. Dubois
Photo: X. Dubois

Le vélo est parfait pour découvrir les 40 km de chemins qui sillonnent l'île. En saison, des cars proposent des tours de l’île. On peut ainsi découvrir à son rythme les landes à bruyère vagabonde des littoraux de l'ouest de l’île (Piwisi) ou les plages blanches et rouges de grenats de l'est de l’île (Primiture).

Mégalithes, fontaines et lavoirs donnent aux promeneurs cent occasions de découverte.

 

Territoire fragile, l’île de Groix fait l’objet d’un plan de gestion qui cherche un équilibre entre les activités économiques, touristiques, agricoles, et la préservation de ses vastes espaces naturels remarquables.

 

Visiter les réserves naturelles de Pen Men et de la pointe des Chats est une source infinie d’émerveillement.