Le marché des produits de l'île a lieu sous les halles toute l'année:
Certains commerces de l'île proposent un service de livraison de courses (boulangerie, supermarché, maraîchers...). Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme ou directement auprès des commerçants.
Les plages des Grands Sables, de Locmaria et de Port Mélite sont surveillées du 6 juillet au 31 août tous les après-midi de 13h00 à 19h00.
Zone bleue
15 avril au 15 septembre sur la place de la poste
En été, du samedi 6juillet au vendredi 30 août
Au bourg ( 1h30)
Place Joseph Yvon,
Place de l'abbé Uzel
A port Tudy
Quai Firmin Tristan, côté bassin à flot (30mn)
Quai de port-Tudy, entre le giratoire et l'hôtel de la jetée, côté falaise (30mn)
Quai sud, sur la plateforme de la glacière (2h)
Le bourg est piétonnier de 10h30 à 13h00 et de 17h à 19h
Rappel :Est considéré comme stationnement abusif tout stationnement excédant 7 jours.
Nous vous rappelons que, dans la zone de rencontre (de Port Tudy jusqu'aux sorties du bourg), le stationnement hors emplacements matérialisés est strictement interdit.
Dans la zone de rencontre, la priorité est donnée aux piétons, aux cyclistes et ensuite aux voitures.
La pêche à pied est règlementée. Renseignez-vous sur les zones interdites, les espèces autorisées, les tailles et les quantités à respecter.
ATTENTION: La pêche aux coquillages est interdite sur les îles, même en dehors des alertes sanitaites
Consultez les alertes sanitaires.
www.morbihan.gouv.fr/Demarches-administratives/Mer-littoral-et-eaux-interieures/PecheC'est Lorient Agglomération qui a la compétence "déchets".
Déchèterie de Kerbus - Groix N° vert: 0 800 100 601
Les horaires d'ouverture de le déchèterie sont les suivants:
mardi et jeudi de 14h00 à 17h00.
mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Dimanche: Fermé
Ouvert tous les jours en juillet et août de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, cliquez sur le site de Lorient AgglomérationUn monstre marin mangeur de déchets ? Voilà une idée originale qui aurait permis de résoudre bien des problèmes ! Hélas, bien loin des créatures imaginaires du monde aquatique, le tri n’est pas une légende, c’est l’affaire de tous ! L’été, le volume de nos déchets augmente considérablement, participez à l’amélioration de la gestion des déchets sur le territoire en adoptant les bons gestes de tri et de réduction !
En lien avec les communes touristiques du littoral, Lorient Agglomération a souhaité mettre en place pour l’été, une campagne de communication sur le thème du tri et de la réduction des déchets. En effet, avec l’affluence touristique, le volume de déchets collectés peut tripler, voire quadrupler durant cette période !
Pourtant, les vacances ne doivent pas être l’occasion d’oublier les bonnes pratiques de tri à entreprendre tout au long de l’année.
Jaune, vert et bleu : à chaque catégorie de déchets sa couleur
Tous les logements sont équipés de bacs vert, jaune et bleu qui sont collectés en porte à porte. Toutefois, il n’est pas toujours évident de retenir dans quel bac doit aller chaque déchet…
Petit rappel des principales consignes de tri.
Le bac vert pour les biodéchets : restes de repas,essuie-tout, coquilles d’œufs, mouchoirs en papier, sachets de thé, épluchures de fruits et légumes… tous ces déchets dits « organiques » sont récupérés pour fabriquer un compost de grande qualité.
Le bac jaune pour les emballages : bouteilles en plastique, canettes en métal, boites de gâteaux en carton… grâce à votre tri, ces déchets seront recyclés !
Le bac bleu pour les déchets « non valorisables » (qui ne peuvent être recyclés) : sachet de chips, compotes à boire, mégots de cigarettes… il s’agit de tous les déchets que nous ne pouvons pas encore traiter. Mais nous continuons nos efforts pour trouver de nouvelles filières de recyclage !
Et pour les verres et les papiers alors ?
Pour les papiers et le verre, le dépôt ne se fait pas dans les bacs mais dans les conteneurs dédiés.
Le violet pour les papiers : magazines, prospectus, enveloppes… C’est simple, tous les papiers sont acceptés !
Le vert pour le verre : pots, bouteilles, bocaux… Avec couvercle ou bouchon, ça marche aussi !
Pour réduire le volume de déchets : quelques gestes simples
À la plage et sur les chemins de randonnée, conservez vos déchets dans un sac, le temps de trouver une poubelle où les déposer. Pour vos mégots et chewing-gums, pensez au cendrier de poche !
Pour vos pique-niques, évitez les emballages et les portions individuelles, privilégiez les solutions réutilisables : gourde (remplie d’eau du robinet), serviettes en tissu, vaisselle réutilisable… ;
En excursion sur une île, gardez vos déchets dans un sac et triez-les une fois de retour sur le continent. Vous permettrez ainsi d’éviter des trajets supplémentaires en bateau et faciliterez leur traitement !
En virée au marché, préférez les cabas aux sacs plastiques jetables, robustes et esthétiques, ils sont surtout beaucoup plus écologiques !
En savoir plus ?
Un guide pratique du tri des déchets est à votre disposition en mairie.
En visite sur l'île, où jeter et trier ses déchets (3,40 Mo)