Biche pêche le thon patronné par Ange Stéphan dit « Ange Biche » de 1934, année de sa construction, à 1956.
Racheté par le Royal Belgian Sailing Club de Zeebrugge, en Belgique, il sert ensuite de dortoir à quai pour les cadets et élèves de l’école de voile. A ce titre, il est aménagé de 40 couchettes.
En 1967, Biche est acheté par l'anglais Richard Brooks, qui fera 4 ans de travaux dessus pour le remettre en état de naviguer. Biche fera alors du charter en Manche et en Mer du Nord.
A la fin des années 1970, Biche est racheté par l'anglais Charles Booth, qui repeindra son pavois en bleu et fera lui aussi du charter avec, au sud de l’Angleterre. C’est durant cette période que Dominique Duviard, président de l’Association Groix Vie et Tradition, retrouvera sa trace, et le fera revenir à Groix durant l’été 1979.
Dernier représentant français de notre flotte thonière, Biche est acquis en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez qui, faute de moyens pour entreprendre une restauration, décidera en 2003 de sa mise en vasière.
L’association Les Amis du Biche se constitue et s'affaire alors pour sauver le navire. Elle sort Biche de la vasière en 2004 et le restaure, avec le Chantier du Guip, de 2009 à 2012.
Biche a été remis à l'eau le 22 juin 2012. Aujourd'hui, il embarque du public à la demi-journée, à la journée, ou pour des croisières de 3 à 6 jours, principalement dans les eaux bretonnes. En septembre, il renoue avec son activité d’origine et prend la mer pour des campagnes de pêche au thon.
Embarquez vite sur l’ambassadeur de Groix et du pays de Lorient ! Quelle que soit la formule choisie, vous pourrez participer aux manœuvres et à la navigation aux côtés de l'équipage.
Renseignements et réservations : 02 97 37 53 33 - contact@lebiche.com
Pour en savoir plus