L'accueil périscolaire est l'accueil des enfants en début et fin de journée, avant et après l'école.
Horaire du matin : 8h-9h,
Horaire du soir : 16h30-18h30.
LES MODALITÉS D’ACCUEIL
Les temps périscolaires sont assurés par deux animateurs(rices). Ils/elles assurent le transport à pied depuis ou jusqu’aux écoles privée et publique.
Le goûter est pris en charge par la municipalité, les menus sont élaborés par la responsable du service enfance jeunesse et restauration scolaire. Il est affiché au pôle enfance et mis en ligne sur les espaces familles.
L’accompagnement aux devoirs n’est pas proposé lors des temps périscolaire du soir. Des moments ludiques ou de calme, en fonction de chaque enfant, sont mis en place.
LES MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour rappel : Le dossier de votre enfant est à renouveler chaque année scolaire, documents téléchargeables sur votre espace famille (fiche sanitaire, numéro allocataire CAF ou MSA, copie des vaccinations, mandat de prélèvement automatique).
Si c’est une première inscription, merci de prendre contact avec la responsable du service enfance jeunesse et restauration scolaire :
Marianne Le Rüe – responsable du SEJRS
pôle enfance jeunesse rue penher 56590 GROIX
coordoenfancejeunesse@groix.fr - 02.97.87.77.00
Pour toutes autres demandes, vous pouvez faire vos inscriptions via votre espace famille en choisissant l’activité : accueil périscolaire.
Les réservations pour l’accueil périscolaire sont ouvertes en août pour toute l’année scolaire suivante.
Lien de connexion pour l'espace familleL’accueil de loisirs est ouvert toute l’année pour les enfants à partir de 2 ans (sous réserve de leur inscription à l’école) et jusqu’à 12 ans.
L’accueil de loisirs est ouvert les mercredis et à chaque période de vacances scolaires (sauf vacances de Noël).
LES MODALITÉS D’ACCUEIL
Les enfants sont accueillis par des professionnels de l’animation qualifiés, dans les locaux du pôle enfance jeunesse.
LES MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour rappel : Le dossier de votre enfant est à renouveler chaque année scolaire, documents téléchargeables sur votre espace famille (fiche sanitaire, numéro allocataire CAF ou MSA, copie des vaccinations, mandat de prélèvement automatique).
Si c’est une première inscription, merci de prendre contact avec la responsable du service enfance jeunesse et restauration scolaire :
Marianne Le Rüe – responsable du SEJRS
pôle enfance jeunesse rue penher 56590 GROIX
coordoenfancejeunesse@groix.fr - 02.97.87.77.00
Pour toutes autres demandes, vous pouvez faire vos inscriptions via votre espace famille en choisissant l’activité : mercredi et/ou vacances scolaires.
Les réservations pour l’accueil des mercredis sont ouvertes en août pour toute l’année scolaire suivante.
Les réservations pour les vacances scolaires sont ouvertes un mois avant la période des vacances concernée.
Les réservations de journée d’accueil : les réservations peuvent se faire à la journée, la demi-journée, avec ou sans repas.
Horaires des mercredis :
8h-18h
8h-12h et/ou 13h15-18h
Horaire des vacances scolaires :
8h30-18h
8h30-12h et/ou 13h15-18h
Pas d’arrivée ou de départ entre 9h30 et 11h45 puis entre 14h et 17h.
Les annulations : En cas d’annulation : vous êtes autonomes pour le faire via votre espace famille jusqu’au dimanche soir pour le mercredi suivant ; jusqu’au premier jour des vacances scolaires.
Hors motif médical, passé ce délai, les réservations seront facturées.
Les tarifs : les tarifs de l’accueil de loisirs tiennent compte du quotient familial.
Une journée type à l’ALSH : afin de répondre à leurs besoins, les enfants sont accueillis en 2 groupes : les 2-5 ans ; les 6-12 ans.
L’arrivée des enfants se fait le matin, de 8h à 9h30,
Par la suite, un temps d’activité adapté aux besoins et aux envies des enfants est proposé jusqu’à 11h45, entrecoupé d’un temps de récréation ou de collation
De 11h45 à 12h : un animateur accueille les parents venant chercher les enfants qui ne mangent pas sur place,
L’accueil échelonné de l’après-midi s’étend de 13h15 à 14 h, avant les temps d’activités,
16h goûter fourni par les parents
Les départs se font entre 17h et 18h.
L’école publique accueille les élèves de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 . Les élèves y sont répartis en quatre classes : TPS/PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2
L’école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30. Elle ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours. 83 élèves y sont scolarisés pour l’année scolaire 2024-25.
Les enseignantes accompagnent attentivement et avec bienveillance chaque élève dans ses apprentissages en s’adaptant à ses facilités, ses difficultés, sa personnalité et ses différences.
L’équipe de l’année 2024-25 se compose de :
- Camille Claret, enseignante TPS/PS/MS
- Laurence Gouronc, ATSEM TPS/PS/MS
- Anne Le Mestre, enseignante GS/CP
- Fanny Volantin, ATSEM GS/CP
- Solène Lucas, enseignante GS/CP et CM
- Armelle Pouzoulic, enseignante CE
- Nathalie Delange, enseignante CM et directrice
- Anouk Derout, AESH
- Onenn Le Moal, AESH
Pour toute demande de renseignements,vous pouvez contacter :
Nathalie Delange, directrice de l’école
02.97.86.80.21– ecolepublique@groix.fr
Site de l'école publiqueLe collège des Îles du Ponant est un collège public qui accueille des élèves de la 6ème à la 3ème des îles du Finistère et du Morbihan.
L'administration du collège des Îles du Ponant est située à Brest, les cours sont dispensés sur les six sites : Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Houat-Hoëdic.
22 élèves y sont scolarisés pour l’année 2024-25.
L’équipe de l’année 2024-25 se compose de :
- Ariane Billes, anglais
- Isabelle Charles, espagnol
- Annabel Caudron, histoire-géographie
- Michelle Guyomar, physiques-chimies
- Frédéric Le Cornoux, SVT, musique, technologie
- Stéphane Le Costaouec, mathématiques
- Alizée Chenu, français
- Igor Chavagnat, EPS
- Patricia Tonnelier, arts-plastiques
- Lola Adam, assistante d’éducation
- Murielle Hartereau, Cheffe d’établissement
Pour toute demande de renseignements,vous pouvez contacter :
Gaël Carval,secrétaire duCIP
02.98.80.33.83 – ce.0291103s@ac-rennes.fr
découvrez le collège des îles du PonantL’Ensemble scolaire Saint-Tudy regroupe une école maternelle & élémentaire et un collège. Saint-Tudy propose une pédagogie innovante qui permet à chaque élève de grandir, à son rythme, et de développer ses connaissances, sa curiosité, ses talents.
Le cadre très particulier et privilégié de l’île, amène également à être très attentif à l’éducation au développement durable et au bien-être de chacun. L’ensemble scolaire est ainsi labellisé « éco-école » depuis 2017.
51 élèves sont scolarisés en primaire et 34 élèves scolarisés au collège, pour l’année scolaire 2024-25.
L’équipe de l’école primaire pour l’année 2024-25 se compose de :
- Pauline Le Moal, enseignante TPS/PS/MS/GS et adjointe au chef d’établissement
- Sandrine Aillet-Le Roy , ASEM TPS/PS/MS/GS
- Célia Morice, enseignante CE
- Anne Guéry, enseignante CM
- Onenn Moal, AESH
- Laurence Bretey, AESH
L’équipe du collège pour l’année 2024-25 se compose de :
- Sarah Croizer, anglais
- Jolan Ragouilliaux, arts-plastiques
- Stéphane Le Talbodec, musique
- Soazig Le Moullac, EPS et SVT
- Christine Fiselier, Emilie Vigneux, Nicolas Carré, français
- Morgane Le Guidec, espagnol
- Pierre Sinquin, histoire-Géographie-EMC
- Aurélien Lordon, mathématiques, Physiques-Chimie, Technologie et SVT
- Nicolas Carré, chef d’établissement
Pour toute demande de renseignements,vous pouvez contacter :
Emmanuelle Even, secrétaire-comptable
02.97.86.80.95 – secretariat@saint-tudy.bzh
site de l'école/collège St Tudy