Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Portraits

Passage de témoin dans l’entreprise familiale « Le Ty Mad »

Le Ty Mad, situé à Port-Tudy, tourne aujourd’hui une autre page de son histoire. La 3ème génération de la famille Puillon entre en force dans la gestion de cet établissement hôtelier de renom. Marie-Odile Puillon a décidé d’inscrire le mot « fin » sur son activité professionnelle et souhaite se consacrer à sa famille et ses petits-enfants : « j’ai toute confiance dans la génération à venir, mes enfants sont armés pour faire face aux défis de demain et répondre au mieux aux attentes de la clientèle.

 

Une vraie satisfaction pour Marie-Odile de pouvoir transmettre cet établissement à ses enfants. Ce lieu elle le connait par cœur. Depuis son adolescence, elle a suivi toute son évolution. Ses parents, Juliette et Jobic Puillon l’ont ouvert, en 1966, d’abord en reprenant un bar très prisé des marins de commerce et de pêche puis en créant un hôtel/restaurant de 31 chambres avec piscine que ces derniers ont rénovés et transformés au fil du temps.

 

Marie-Odile a pris les rênes du Ty Mad en 2005, après avoir exploité durant 25 ans la bonne table du restaurant des Courreaux dans la montée du Port. Elle a ensuite acheté le fonds de commerce puis les murs et transformé l’hôtel qui dispose aujourd’hui de 25 chambres spacieuses et de 3 studios de plein pied. Des gros travaux ont été réalisés au bar. Un superbe outil touristique qu’elle n’a eu de cesse d’améliorer. Aujourd’hui, l’établissement ouvert à l’année, emploie 25 salariés dont 7 en CDI.

 

Dès 2011, elle a décidé de confier la direction du bar/restaurant « les garçons du port » à Antoine, un de ses fils, âgé de 37 ans qui a souhaité construire sa vie familiale et professionnelle sur l’île.

 

Aujourd’hui, en ce mois d’été, Marie-Odile remet les clés de l’hôtel3*** à sa fille Marion revenue sur Groix avec son mari et son fils Léon. Marion, 41 ans devient directrice du Ty-Mad « c’est un vrai choix de vie très réfléchi et je suis heureuse. La vie insulaire n’est pas une découverte et j’en connais ses joies mais aussi ses difficultés. Léon, mon fils est ici comme un poisson dans l’eau et déjà assidu au pôle enfance, à la cantine, à l’école, à la plage…

Marion est ravie de pouvoir travailler en synergie avec son frère Antoine: Etre deux doit nous permettre de prendre les virages nécessaires. Aujourd’hui la trésorerie est saine, mais chacun sait que rien n’est acquis. Il faudra tout le temps innover pour maintenir l’activité et l’emploi à l’année. Nous travaillons pour notre île »

 

La saison 2025 est déjà en préparation et Marie-Odile, jeune retraitée se fait déjà un plaisir de pouvoir prodiguer ses conseils avertis à ses enfants!

 

 Hôtel Ty Mad *** | Votre hotel à Groix

 

Les Garçons du Port | Île de Groix (lesgarconsduport.com)