Dominique YVON, maire de Groix, Hélène SYNDIQUE, directrice-adjointe du Conservatoire du littoral et Florence BESSY, Sous-préfète de Lorient, M. Daniel CUEFF, Vice-président du Conseil régional de Bretagne inauguraient vendredi dernier le Phare des Chats rénové par le conservatoire du littoral et transformé en un gîte d'exception. Il sera prochainement géré par la commune de Groix, et ouvert à la location pour une durée de 3 jours minimum et 1 semaine maximum.
Entré en service le 15 octobre 1898, ce phare se situe au coeur de la réserve géologique François le Bail. Propriété depuis 2021 du Conservatoire du littoral, le phare a subi de gros travaux de restauration: ravalement,aménagement intérieur complet pour un usage de gite, rénovation de la citerne d'eau pluviale, assainissement individuel, mise en valeur des abords. Le coût total des travaux est d'environ 800 000€
Une restauration remarquable avec le goût du détail, de la finition et la préservation de l'ancien.
L'enjeu de la restauration était de préserver l'ambiance forte du lieu tout en proposant une amélioration du confort lié aux usagers contemporains. Une très belle réussite.
La commune et le conservatoire s'attachent désormais à équiper le phare pour une ouverture des locations mi juillet.