Dimanche dernier, salle comble pour la traditionnelle présentation des voeux à la population. Madame la Sous-Préfète de Lorient, Florence Bessy avait fait le déplacement par une superbe journée d'hiver.
Le Maire a présenté le bilan des réalisations et les investissements à venir qui permettront de boucler le programme lancé depuis déjà 12 ans en faveur du mieux vivre ensemble et du renforcement de l'attractivité de notre île.
En 2025, la commune poursuivra ses investissements. 3,5 Millions d’ euros y seront affectés
Au 3ème trimestre 2025 s’ouvrira la maison des assistantes maternelles, « Ti MAM » qui permettra à 4 assistant(e) s maternelles d'accueillir 16 enfants. Son coût à la charge de la commune est de près d'1,4 millions d'euros et financé sans recours à l’emprunt avec de nombreuses subventions de partenaires publics.
S'en suivront :
× le réaménagement et la végétalisation complète de la place de la salle des fêtes
× la restructuration de Prat Fetan à Locmaria
× la rénovation de la chapelle de Quelhuit et de la réserve du musée
× L’aménagement d’un abri vélos à Port-Tudy
× la rénovation du Bonobo à Port-Lay transformé en accueil du site
× l’ouverture du gite d’exception de la pointe des Chats grâce à la volonté du conservatoire du littoral et qui sera mis à la disposition de la commune vers mars 2025
× la construction par Morbihan habitat de 35 maisons dont une dizaine en accession à la propriété grâce au Bail réel solidaire et un collectif de 8 logements. .
Ce vaste projet va enfin pouvoir voir le jour grâce à Lorient agglomération, le département du Morbihan, la région Bretagne et l’Etat. Le permis de construire, déposé par Morbihan habitat en cette fin d’année est en cours d’instruction.
Même si l’île est aujourd’hui bien dotée en logements sociaux (154) ; cela ne suffisait pas. Cette réalisation va pouvoir répondre aux souhaits des Groisillons de pouvoir accéder à la propriété et à la demande de locations pour permettre aux actifs de pouvoir rester vivre sur leur île.
Afin de boucler le programme, la commune s'est engagée sur une participation forte d'au moins 700 000€. C’est la raison pour laquelle les élus ont voté l’instauration de la taxe sur les résidences secondaires au taux maximum de 60% et qui sera appliquée, dès cette année sur la taxe d’habitation.
Chacun doit comprendre l’importance du logement à l’année pour que notre île vive et ne devienne pas simplement un lieu de villégiature. Comme vous le savez, Groix reste encore une île où le pourcentage de résidences secondaires est parmi les plus faibles de l’ensemble des îles, soit environ 50% .Il est important que cet équilibre soit maintenu. Nous nous devons d’échapper au phénomène de gentrification qui s’observe sur les îles. Le renchérissement des prix du logement ne doit pas exclure progressivement les plus modestes au droit au logement.
le Maire rappelle que tous ces investissements ne sont possibles que grâce à une gestion très rigoureuse des deniers publics. Aujourd’hui, les finances sont saines (dixit le récent rapport de la cour des comptes). Dominique Yvon précise que les élus ont décidé que porter le salaire minimum des agents communaux à 1600€.
Si le Maire a exprimé sa satisfaction sur le dynamisme de l'île et ses remerciements aux différents acteurs, il a aussi fait part de ses craintes par rapport au devenir de l'Ephad qui traverse une période de turbulences et des difficultés financières. Nous nous attelons tous les jours à essayer de trouver des solutions au maintien de notre population âgée sur l’île. Je ne cache pas que la tâche est rude. Nous allons nous rapprocher de la mutualité Française pour essayer d’entrevoir des solutions pérennes.
Il a aussi insisté sur la nécessité de garder l'identité et la spécificité insulaire. Longtemps regardées comme un espace à part, les îles n’obéissaient pas toujours aux règles continentales. Aujourd’hui c’est toujours un territoire qui résiste (encore un peu). Dans une île, rien n’est comme ailleurs. L’île impose des limites à la démesure humaine. Mais aujourd’hui, nous somme assaillis de toutes parts pour entrer dans le moule continental. Contrairement au département du Morbihan qui a longtemps scellé la spécificité ilienne, la Région Bretagne, devenue très jacobine et centralisatrice veut nous imposer ses règles au nom de l’identité bretonne. Nous sommes très fiers d’être Bretons mais sommes d’abord des Groisillons
Quelques exemples récents en sont l’illustration. Lors de la construction du dernier courrier, nous n’avons pu imposer un nom Groisillon. Ce bateau s’appelle le Breiz Nevez 1, Bretagne nouvelle1 et demain ce sera le Breiz Nevez 2 ! La Région souhaite également imposer à la commune de réaliser des travaux à Port-Tudy, sans verser un centime, alors qu'elle est propriétaire des infrastructures. Les négociations à venir vont être longues et ardues
Le Maire souhaitait terminer ses propos en remerciant les personnes présentes de lui avoir fait confiance durant toutes ces années et de l'avoir élu Maire, conseiller départemental, conseiller régional.. J’ai été très fier d’avoir représenté Groix dans ces différentes assemblées. Sachez que j’ai toujours suivi tous les dossiers avec passion et acharnement.
Au terme de cette cérémonie, Mme la Sous-Préfete a remis, au nom de M. le Préfet du Morbihan, deux médailles de vermeille (30 années de travail dans la commune) à Laurence Gourronc qui excerce au pole enfance et à l'école de la Trinité en temps qu'atsem et à Sylvie Guillaume en tant qu'aide soignante à l'Ephad de Groix