La Maire déplore le compte rendu du Conseil municipal fait par le Télégramme
Marie-Françoise Roger, la Maire a interpellé la rédaction du Télégramme sur les propos écrits par la journaliste du télégramme (dépêchée de la rédaction de Lorient) et relatant le conseil municipal.
"c'est un tissu de mensonges et d'inexactitudes"
Tout d'abord, le conseil n'a pas été du tout mouvementé. J'ai répondu simplement aux questions diverses de l'opposition.
Tous les bordereaux ont été votés à l'unanimité, même le compte de gestion du percepteur qui concordait avec le vote du budget 2025 et le compte administratif 2024 (...) J
Votre journaliste écrit que "le budget de la commune est déficitaire". Sait-elle au moins lire un budget?
Quand on sait que celui de la commune de Groix présente un excédent de 2,8 millions d'euros , j'en doute. Cette performance a été saluée par tous car il témoigne de l'excellente santé financière de la commune et permet de régler les nombreux investissements en cours.
Quand votre journaliste parle de mouillages, elle oublie de dire que le déficit est de 60 000€ cumulé et non par an.
Quand votre journaliste parle du phare des Chats, elle raconte n'importe quoi. Ce phare est propriété du conservatoire et c'est lui qui a pris en charge sa rénovation. Le conservatoire nous a simplement confié la gestion (cf vos articles écrits à ce sujet lors de son inauguration)
Pour ce qui est des aides à domicile, je constate que nous recherchons effectivement du personnel pour mieux répondre à la demande mais écrire que "les gens se rabattent ensuite sur l'Ehpad, ce qui une nouvelle fois creuse les comptes est encore un mensonge. C'est tout le contraire puisqu'une meilleure occupation des lits de l'établissement engrangerait plus de recettes. Nous avons à ce jour 6 lits de libres.
Vous comprendrez Madame, que non seulement cet article, qui sera repris par les réseaux sociaux, trompe le lecteur par son tissu de mensonges mais attaque directement l'ancien maire Dominique Yvon dans sa gestion alors que chacun salue justement sa bonne gestion. D'autres points intéressants, comme l'ouverture par la commune la semaine prochaine d'une maison des assistantes maternelles qui a coûté plus d'1 millions d'euros.. n'a même pas été évoqué
Je vous demande des excuses et de me donner la parole dans la presse"
Suite à cette demande, le compte rendu a été modifié pour ce qui concerne le journal numérique dès le samedi 28 juin et un rectificatif publié dans l'édition en date du dimanche 29 juin (joint).
rectificatifconseil.pdf (111,48 ko)