Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Actualités

La commune se prépare au déconfinement

Le 11 mai devrait être le début du déconfinement pour les Français. Localement, le Maire et ses adjoints préparent activement cette nouvelle période qui devrait permettre aux Groisillons d’aller et venir et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

 

Lundi, le Maire et l'adjointe aux affaires scolaires réunissaient les directrices et directeurs des écoles de l’île pour étudier avec eux les modalités de rentrée des élèves qui se fait sur la seule décision des parents. Des modalités très strictes ont été déclinées par le rectorat et portées à la connaissance des équipes et des parents. A l’école publique, la commune mettra à disposition le personnel et le matériel nécessaire pour que toutes les normes de sécurité sanitaires soient assurées.  Seuls 19 enfants devraient être présents à l’école publique et 30 dans le privé. Au collège public 18 élèves devraient revenir en cours et 7 en privé. Les repas du midi seront pris à l’école ; les parents fournissant à leur enfant un panier repas.

 

Rotations de bateaux, décheteries, aides financières...

Dominique Yvon poursuit ses réunions avec Lorient agglomération (ouverture de la déchèterie, maintien de la collecte des ordures ménagères, aides aux entreprises…) et la Région Bretagne pour obtenir la modification des horaires des bateaux afin de permettre des déplacements domicile travail et un service de demi -journée « nous attendons les nouveaux horaires et espérons que le service sera étoffé car la capacité des bateaux va être divisée par 2. Si l’on veut que l’île vive, il faut aussi que les bateaux naviguent »

 

Pas d'instructions précises de l'Etat

Mercredi prochain, une nouvelle réunion aura lieu avec les représentants de l’Etat afin d’avoir des éclaircissements sur les modalités de déconfinement « Nous sommes toujours dans l’attente de circulaires et d’instructions de la part de l’Etat qui laisse les maires seuls ! pourtant l’activité économique et touristique doit pouvoir reprendre avec toutes les précautions nécessaires. Nous demandons de pouvoir accéder au port de plaisance, aux plages et aux chemins côtiers… Nous attendons le retour de résidents secondaires qui dans un premier temps ne seront que Morbihannais puisque la règle des 100 kms s’applique»

 

Une aide constante aux plus fragiles

Quotidiennement, la commune veille au bien être des personnes les plus vulnérables à travers les différentes actions mises en place par le CCAS. Des masques ont été commandés pour les personnes fragiles, le personnel communal et l’accueil des enfants en classe. Le Maire reste très à l’écoute des besoins des entreprises « Nous savons qu’elles sont en grande difficulté et sommes vigilants à ce que leurs dossiers d’’aides financières aboutissent. Nous suivons leurs demandes d’aides faites auprès de l’Etat et pouvons les conseiller pour l’aide de la région appelée «  fonds de résistance » qui sera instruite par Lorient agglomération. La commune envisage d’intervenir financièrement si l’Etat l’y autorise et dans la limite de ses moyens.  Nous proposerons à un prochain conseil de supprimer ou différer certaines taxes locales (droits de place, droits de terrasse, location…°.) et de maintenir les subventions aux associations à la même hauteur que l'an dernier.

 

La commune pense également à la réouverture du musée, de la médiathèque et de la MSAP mais pour cette dernière elle le sera seulement sur Rendez-vous car l’espace est contraint.

 

Des informations seront données prochainement sur le site

accéder au site de Lorient agglo et fonds de résistance