Le maire est sur tous les fronts. Quotidiennement, il fait le point avec les services préfectoraux, les médecins et infirmiers, la SNSM, les pompiers, la gendarmerie, la directrice du foyer, le personnel communal, le Conseil régional et Océane, les commerçants et producteurs de l'île...
Il s'agit de protéger la population de l'île et de lui venir en aide en cas de problèmes. Dominique Yvon a été le premier maire à prendre un arrété limitant l'arrivée massive de résidents secondaires. Cet arrêté a été critiqué par l'opposition municipale alors qu'il a été jugé légal par les instances administratives.
"Il reste trop facile, via les réseaux sociaux, de critiquer l'action du Maire et des élus lorsque l'on est soit même à l'abri, confiné à l'autre bout de l'île.
Etre Maire, c'est être responsable. Nous faisons tous le maximum pour protéger la population. l'heure n'est pas à la polémique!"
Citation
(...) Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel: si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle, si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit du venin"