Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Actualités

MOT D'HUMEUR DU MAIRE

En plein confinement, alors que les déplacements sont interdits sauf dérogations dûment justifiées, des volets de résidences secondaires continuent à s'ouvrir en tout impunité. Une incivilité qui surprend.

 

Quelques résidents secondaires ont fait le choix, avant le mardi 17 mars 2020, de prendre Groix comme lieu de confinement comme la loi les autorisait, mais depuis il est formellement interdit de changer de lieu de confinement. Toute personne doit demeurer à l’endroit exact où elle se trouvait à la date du confinement et ceci jusqu’à sa levée.

 

Depuis un mois et jusqu'au 11 mai tout déplacement est interdit pour une raison simple: certains d’entre nous portent le virus sans le savoir car ils n’ont pas développé de symptômes, et peuvent donc l’amener à un endroit où la population n’était pas encore impactée. 

 

Alors chacun est surpris, au détour d'un chemin, dans un commerce... de rencontrer de nouveaux venus qui ont réussi à rejoindre l'île au mépris des règles de confinement et des arrêtés pris par le Préfet du Morbihan et le Maire de Groix. Sans état d'âme, La compagnie Océane continue à distribuer des billets aux non iliens. Ceci est impossible sur toutes les iles du Finistère et à l'île d'Yeu (cf.les sites des compagnies concernées) 

 

Ces comportements sont inadmissibles et irresponsables.