Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Portraits

Marie-Odile Puillon, une femme de défis

C’est en 1966 que les parents de Marie-Odile, groisillons tous les deux depuis plusieurs générations reviennent vivre à Groix avec leurs deux enfants en rachetant le bar « Le Ty MAD » situé à Port-Tudy.

Rapidement le bar Ty MAD dont la traduction française signifie « Bonne Maison » se développe par l’adjonction d’une crêperie au rez de chaussée de la maison pricipale.

En 1974, Joseph Puillon, le père de Marie Odile aménage dans les étages de l’établissement un hôtel de 12 chambres. En 1992 une aile supplémentaire est rajoutée et en 1998 une grande piscine est construite dans le jardin. L'hôtel 2 étoiles compte alors 31 chambres.

 

Au cours de sa jeunesse, Marie-Odile aide ses parents dans les restaurants et au bar pendant les saisons. C'est sa grand-mère paternelle, fine cuisinière et son papa « Jobic » qui lui enseignent les bases de la cuisine et le goût de la bonne table.

 

En 1983, Marie-Odile ouvre son propre restaurant « Les Courreaux » dans la montée du port vers le bourg. Autodidacte, elle travaille très dur pour mettre au point des recettes très originales et proposer à sa clientèle une cuisine raffinée.

Bientôt la réputation de son restaurant fait traverser le bras de mer entre Groix et le continent appelé Les Courreaux (d’où le nom de son restaurant) à des clients alléchés par la bonne réputation de son établissement et à des grands noms de la politique ou de la gastronomie comme Gaston Lenôtre, alors célèbre pâtissier. Elle sera aux fourneaux de son restaurant jusqu'en 2004, tout en élevant ses 3 enfants, « ses plus belles réussites », comme elle aime à le dire.

Sur les traces de leur mère et de leur grand-père, ses trois enfants évoluent aujourd'hui tous dans l'hôtellerie-restauration.

 

En 2005, au décès de son père, Marie-Odile reprend l’Hôtel restaurant Ty MAD. « Comme tous les métiers de service L'hôtellerie, est un secteur d’activité difficile et exigeant », admet Marie-Odile. Mais toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients, elle entreprend de gros travaux, ouvre des salles de séminaire, refait une grande partie des chambres à neuf, chacune avec son cachet. Les chambres face à la mer, sont réaménagées et agrandies. En cassant les murs, elle les transforme en chambres beaucoup plus spacieuses. Aujourd'hui, son hôtel compte 25 chambres de 30 à 13 m²

Marie-Odile est en perpétuelle recherche d'amélioration pour ce lieu de charme. Viser toujours plus haut constitue pour elle un défi qu'elle entend relever constamment. En 2011, elle confie la responsabilité du bar jouxtant l'hôtel à son fils Antoine qu'il rebaptisera Les garçons du port.  Fin 2016, elle s'est attaquée. à la réfection du bâtiment qui relie le bar et l'hôtel, avec notamment une toute nouvelle cuisine pour la brasserie. En 2017, elle entreprend des travaux de rénovation et obtient en 2018 sa 3ème étoile pour l'hôtel

Contact 02.97.86.80.19

Plus d'infos : www.tymad.com