Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Actualités

Le frelon asiatique, il est temps de poser des pièges

Le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France en 2004 et a colonisé en quelques années les 2/3 du territoire français et a également été repéré en Belgique, Allemagne, Portugal et Espagne.

 

Le Morbihan a été touché en 2011 et le phénomène s'aggrave de manière exponentiel comme sur l'ensemble du territoire breton. On recense en Bretagne plus de 10 000 nids.

 

Dangers pour l'homme:

Le frelon asiatique n'est pas agressif pour l'homme lorsqu'il est solitaire. En revanche, à l'approche d'un nid (-de 5m), leur attaque collective peut être virulente. Sa piqûre, si elle est douloureuse, n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou de frelon européen.

 

Dangers pour les abeilles:

En revanche, le frelon asiatique constitue une véritable menace pour les abeilles. Le thorax de l'abeille, riche en protéine, constitue la principale source d'alimentation des larves.

 

Comment lutter contre le frelon asiatique?

Ouvrez l'oeil, les frelons asiatiques construisent leur nid dans les endroits abrités et tranquilles (cabanons, abris de jardins, haies, porches de maison...)

Dans le moindre doute, vous pouvez contacter Ludovic Yvon, le référent communal de lutte contre le frelon asiatique (06 70 57 68 58)

 

Vous pouvez aussi construire dès le printemps des pièges à frelons. Ces techniques très simples sont relativement efficaces.

Son intérêt est de capturer un plus grand nombre de femelles fécondées (Reines) capables de construire et développer un nid.  La date de pose des pièges : début mars à fin mai. les pièges doivent être retirés fin mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.

 

Ci-dessous vous trouverez une fiche technique pour construire un piège.

[pdf] Fiche technique piège à frelons (225,47 ko)