Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Portraits

Anne, la céramique comme passion

Parisienne d'origine, née de père Breton et de mère espagnole, Anne le Henaff est arrivée sur l'île il y a 27 ans avec mari et enfants. Ses amis lui avaient tellement vanté la beauté de l'île, qu'après plusieurs vacances sur place, elle en est tombée amoureuse.

Durant 10 ans, elle enseigne le sport au collège privé à Landost, tout en s'intéressant à la terre. Pour son plaisir et le partage, elle commence à créer. «J'ai vraiment eu le déclic lorsque ma grand-mère, qui était une aventurière et une artiste m'a transmis son matériel. Elle a longtemps vécu en Afrique où elle avait créé une école d'art plastique et faisait déjà de la céramique. Elle pensait que j' étais la seule de la famille à pouvoir continuer sur sa voie ».

En 2010, Anne décide d'exposer ses oeuvres au public au Gripp et en fait rapidement son activité principale. Elle s'installe à Kerlobras où elle créé des objets et cuit la céramique dans des fours qui montent en température jusqu'à 1300 degrés.

 

En 2017, elle s'installe au bourg dans une galerie « le rouget de l'île ». Là on trouve une multitude de créations liées à la mer. Elle travaille la plaque de lave qui vient de Volvic qui résiste au temps et à la lumière. Les plaques émaillées sont fabriquées sur demande et peuvent être personnalisées, qu'elles soient plaque de maison, crédence de cuisine, plaque funéraire.

Anne organise des stages individuels à la journée (pour les plaques) ou à la 1/journée (pour les crèches de Noël). Il suffit de s'inscrire à l'avance car le nombre de place est limité.

Son plus grand bonheur ? la qualité de vie sur Groix, son rapport avec la nature qui est source d'inspiration et ses trois enfants qui ont fait le choix de revenir sur leur île pour s'installer et créer leur entreprise. Bientôt Grand-mère, elle entend bien transmettre à la jeune génération son amour d'îlienne

 

Galerie «  le Rouget de l'île ». Ouvert toute l'année

10, rue du Presbytère. Tél. 02 97 86 52 83

Site: www.annelehenaff.com/