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Actions sociales - CCAS

Guide des services de la MSAP

Afin de faciliter votre venue à la MSAP et vos démarches, vous pouvez télécharger notre guide des services ci-dessous.

Le guide est également disponible à la MSAP, à la mairie, au Pôle Enfance et à la Médiathèque.

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[pdf] Guide des services de la MSAP (745,55 ko)

Maison des services au public

La Maison des services au public vous accueille au pôle solidarité :

- à l'espace informatique situé derrière la mairie

horaires été 2018 :

du lundi au vendredi

10h - 12h   / 13h30 - 16h30

 

- sur rendez-vous au bureau de permanence

prise de rendez-vous avec l'équipe CCAS / MSAP

auprès de l'accueil de la mairie

tél. 02 97 86 80 15

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les assistantes sociales

Psychologue

David THOMAS

Tel. 06 87 47 15 30

Tous les vendredis

 

Orthophoniste

Anne HELAOUET

Tel. 06 75 78 67 13

Du mardi au vendredi

 

Assistante sociale

Tous les lundis

Tel. 02 97 87 77 01 (uniquement le lundi)

02 97 83 81 74

 

Pôle emploi : le troisième mardi de chaque mois.

Tel. 3949

Les aides à domicile

Vous désirez rester chez vous, votre état de santé, un handicap momentané ou durable, ne vous permet plus d’accomplir certains actes ou certaines tâches, le service d’aides à domicile peut intervenir pour :

- l'entretien des pièces à vivre,

- les courses,

- l’aide au repas,

- la lessive, le repassage,

- l’accompagnement,

- certains soins sommaires d’hygiène..

 

Le service peut mettre en place une aide à domicile qui intervient selon les besoins de la personne, et en fonction du plan d’aide déterminé entre le bénéficiaire et le service.

 

Le CCAS est employeur de l’aide à domicile. Il assure la totalité des charges qui incombent à un employeur. Il facture le coût de cette prestation mensuellement à la personne aidée qui peut, selon ses revenus et son niveau de dépendance, bénéficier d’une aide d’une caisse de retraite, du Conseil Général ou de sa mutuelle. Le service demande un délai de mise en oeuvre en fonction de l’urgence de la situation.

Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6)

Le nombre d’heures accordées ainsi que la participation restant à charge leur sont notifiés par la caisse de retraite dont ils dépendent. Les personnes âgées, dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse, sont prises en charge au titre de l’aide sociale légale financée par le département. Les sommes versées sont récupérables sur la succession du bénéficiaire.

Pour les personnes plus dépendantes (GIR 3 -4 =APA)

L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) peut faciliter la vie du bénéficiaire et l’aider à mieux vivre au domicile. Elle leur apporte une prise en charge calculée en fonction de son degré d’autonomie et de ses ressources. Cette allocation finance un plan d’aide à domicile élaboré avec le bénéficiaire, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En cas de situation particulière

(ex : sortie d’hôpital)

Dans ces cas particuliers, il est possible de contacter la mutuelle à laquelle adhère la personne. En fonction du contrat, la mutuelle sollicite le CCAS pour une mission ponctuelle de quelques heures d’aide à domicile favorisant le retour.

 

(1) GIR : évaluation du degré de dépendance

 

Pour toute demande, contactez Mme Valérie EVEN au 02.97.86.80.15 ou secretariat@groix.fr

 

 

Le portage de repas

Depuis le 1er février 2013, le CCAS de Groix assure le service de portage de repas.

 

 

Depuis plusieurs années, le service de portage de repas à domicile était assuré par l'EHPAD. Une moyenne de plus de vingt repas sont livrés tous les jours. 

Ainsi toutes les personnes, en fonction des besoins et de leur état de dépendance, même temporaire peuvent être livrées, après inscription.

Pour ce faire, un poste de cuisiniers et deux postes de «livreurs de repas» ont été créés.

Le service de portage de repas s'inscrit dans la démarche, déjà engagée par la commune pour la restauration scolaire, de travail sur les circuits courts pour l’approvisionnement des produits. Ainsi les agriculteurs et les producteurs de l'île ont été sollicités pour approvisionner au maximum le service en denrées fraîches, locales et de saison.

Soucieux de maîtriser le budget «carburant » nécessaire à ce service, deux véhicules électriques ont été acquis afin d'assurer la livraison.

 

Pour tous renseignements ou inscriptions, contacter l'Ephad de Groix au 02 97 86 61 58

 

[doc] 1bulletind-inscription.doc (37,50 ko)

La télé-assistance

Sur la commune de Groix Présence verte assure une assitance auprès des personnes seules au domicile 24h/24 et 7 jours/7. 

 

Comment ça marche ?

  • D'une simple pression sur le bouton déclencheur votre appel est envoyé à une centrale d'écoute
  • L'opérateur dialogue avec vous et aporte la réponse adaptée
  • Présence verte prévient vitre réseau de solidarité et si ncéessaire un médecin ou les services de secours.

Après inscription, le système est mis en place par un agent de la commune.

 

Pour tous renseignements contacter le CCAS au 02.97.86.80.15

 

Les logements sociaux